Publié le Lundi 30 octobre 2023
Publié le Lundi 30 octobre 2023
Le 2 octobre, le mois de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’ouvrait avec cette interrogation : "Entreprises et territoire : je t‘aime, moi non plus ?". Le 27 octobre, il se concluait par une autre : "Comment développer la RSE sur notre territoire ?". Une amorce de réponses qui ouvre des perspectives de collaborations fructueuses.
"Entreprises et territoire" était le fil rouge du mois de la RSE. Chaque semaine un thème rythmait les rencontres et échanges de pratiques entre pairs, ateliers, conférences, fresques, etc.
Au cours du mois,ce sont plus d'une centaine de responsables et collabarotateurs, d'une quarantaine d'entreprises du territoire qui se sont rencontrés sur les différents évènements.
Les collaborations entre acteurs étaient au cœur des attentions de l’atelier de clôture : "Comment développer la RSE sur notre territoire", au Grand séchoir. Collaborer avec qui, pourquoi, comment ?
Les amorces de réponses trouvaient un écho particulier. Elles constituaient à la fois un des apports du mois de la RSE : favoriser les interconnaissances ; renforcer la confiance ; s’apporter mutuellement des connaissances et compétences. Et elles dressaient en même temps une liste d’axes à approfondir.
Face aux enjeux de transition énergétique et de décarbonation des solutions collaboratives sont à construire entre acteurs d’un territoire.
Une culture collaborative existante sur le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, qui se pérennise avec des actions comme le mois de la RSE qui établit des passerelles entre:
Autant de collaborations existantes à entretenir et tant d’autres fructueuses, à développer dans les mois et années à venir.
Le trophée de la RSE pour AMB Rousset
Pour marquer la fin de ce mois, André Roux (vice-président de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, délégué à l’économie) remettait le trophée de la RSE, symbole de l’engagement des entreprises dans le mois de la RSE, à AMB Rousset qui devançait de peu TRI Distribution.
Des entreprises particulièrent investies
Les organisateurs* remercient particulièrement les entreprises ayant accueilli un ou plusieurs événements, ou enrichi les échanges par leurs témoignages : AP Composites, BEMA, Genin Froid Energie, Guéripel, Legrand Isère, Monnet Conseil Equipement, Raymold Groupe ARaymond, SDCM Giroud, Stiplastics Groupe SGH Medical Pharma, SDMS, Pommier Izeron, «Ma boîte à moustique», Ratio, Ecomat38 et les cabinets SMART RH, Solvéa Conseil, Diagnose-TIC et Tera Terre.
* l'organisation du mois de la RSE est le fruit de la coopération d'une dizaine d'entreprises du territoire avec Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, l'Association des Industriels du Sud-Grésivaudan, le Maison de l'emploi des pays Voironnais et Sud-Grésivaudan, ainsi que l'AGEDEN.