Voir l'image en grand

Environnement

Publié le Jeudi 18 août 2022

L'arrêté préfectoral du 17 août étend le niveau crise au "secteur Chambaran". Les 47 communes du territoire sont au même niveau d'alerte.

[Mise à jour : 18 août 2022]
Le Préfet de l'Isère a pris un nouvel arrêté le 17 août 2022, qui étend à la quasi intégralité du Département de l'Isère le niveau 4 (crise) de l'alerte sécheresse.

Que retenir de ce nouvel arrêté, pour le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté ?

  • A/ Les communes du "secteur Chambaran" rejoignent celles du "secteur Vercors" (rive gauche de l'Isère) au niveau 4 de l'alerte sécheresse = crise. Les 47 communes du territoire sont soumises aux mêmes restrictions.
  • B/ La rivière Isère reste au niveau 2 de l'alerte sécheresse = vigilance.

Les mesures de restriction à respecter

Niveau 4 = crise

La situation de crise s'accompagne de mesures de restriction sur l'usage de l'eau pour les particuliers, les communes et les professionnels, notamment :

  • Interdiction de tout prélèvement d’eau ou usage domestique non sanitaire de l’eau quelle que soit la ressource en eau (hors eau pluviale récupérée) ;
  • Interdiction du lavage des voitures, de nettoyer façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (sauf collectivité, entreprise spécialisée ou motif sanitaire) ;
  • Interdiction du remplissage et de la remise à niveau des piscines privées ;
  • Interdiction d’arroser les pelouses et massifs fleuris ;
  • Interdiction d’arrosage des espaces verts publics, des stades et terrains de sport ;
  • Interdiction d’arroser les jardins potagers entre 9h et 20h ;
  • Le débit naturel entrant doit être intégralement restitué à l’aval pour l’alimentation d’étangs ou de réserves installées sur des cours d’eau

Les communes concernées :

Auberives en Royans, Beaulieu, Beauvoir en Royans, Bessins, Chantesse, Chasselay, Châtelus, Chatte, Chevrières, Choranche, Cognin les Gorges, Cras, Izeron, l'Albenc, La Rivière, La Sône, Malleval en Vercors, Montagne, Montaud, Morette, Murinais, Notre Dame de l'Osier, Poliénas, Pont en Royans, Presles, Quincieu, Rencurel, Rovon, Saint-André en Royans, Saint-Antoine l'Abbaye, Saint-Appolinard, Saint-Bonnet de Chavagne, Saint-Gervais, Saint-Hilaire du Rosier, Saint-Just de Claix, Saint-Lattier, Saint-Marcellin, Saint-Pierre de Chérennes, Saint-Quentin sur Isère, Saint-Romans, Saint-Sauveur, Saint-Vérand, Serre-Nerpol, Têche, Varacieux, Vatilieu, Vinay

Consignes restriction d'eau pour alerte de niveau 4 = criseVoir l'image en grand

Télecharger les mesures de restriction de niveau 4

Les restrictions concernent également les usages économiques et agricoles. Pour en connaître tous les détails, télécharger l'arrêté préfectoral en cliquant ici

> consulter le site de la Préfecture de l'Isère

L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de vigilance est disponible sur le site des services de l’État de l’Isère. Vous pouvez vous tenir informés de la situation de sécheresse en Isère et en France sur le site www.propulvia.developpement-durable.fr

Rivières : point de situation


Comme chaque année depuis 2015, un observatoire des débits des cours d’eau en période d’étiage (basses eaux) est réalisé dans le cadre du Plan de gestion de la ressource en eau du Sud Grésivaudan. Saint-Marcellin Vercors Isère communauté ayant confié la compétence rivières au SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère) depuis le 1er janvier 2020, celui-ci poursuit la mise en œuvre de cet observatoire.

Le SYMBHI a renouvelé son observatoire des débits Sud Grésivaudan le 20 juillet dernier. En l’absence de pluie, les débits sont en baisse sur l’ensemble du territoire avec de nouveaux secteurs en assecs observés sur la Cumane et le Merdaret. Les débits sont très bas pour la saison comparativement aux autres années de suivi. La Drevenne enregistre le débit le plus bas observé sur l’ensemble des chroniques depuis 2015.

Cette période de sécheresse s’accompagnant d’une vague de chaleur conséquente, les températures de l’eau des rivières sont également importantes : sur 21 stations suivies le 20 juillet, 10 d’entre elles présentent des températures élevées supérieures à 19°. A cette température l’activité de la truite fario, espèce la plus présente sur le territoire, est ralentie. Au-delà de 25°C, les températures sont considérées comme létales pour cette espèce : 2 stations s’en rapprochent sur le bassin versant de la Cumane.

Ainsi une vigilance sur nos consommations en eau est importante afin de préserver l’équilibre de nos ressources. Elle concerne tous les usages : particuliers, collectivités, industries et agriculture.
Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau revient à préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 | 

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Créée en janvier 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté regroupe aujourd’hui 47 communes.

Pour une superficie de 896 km² elle compte un peu plus de 45 000 habitants.

Les coordonnées