Enfance & jeunesse /
jeunesse

jeunesse

Attestation de Recensement

Recensement des jeunes Recensement jeunes

Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le mois de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d'anniversaire.

Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.

Les jeunes qui auraient pu répudier ou décliner la nationalité française, mais qui ne l'ont pas fait, doivent se faire recenser dans le mois qui suit les 19 ans.

Régularisation

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Pièces à produire : livret de famille, carte d'identité. Pour les personnes ayant acquis la nationalité française par déclaration, naturalisation, ou ayant des parents nés à l'étranger, se munir de la pièce justifiant de la nationalité française.

Listes électorales : inscription d'office à 18 ans

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition:

  1. d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans ET
  2. s'il n'a pas déménagé entre temps.
  • Si le recensement a été tardif ou que le jeune majeur a déménagé après son recensement, il serait plus prudent de prendre contact avec notre mairie pour s'assurer de la bonne récéption de l'inscription automatique.

Dans la négative, une inscription classique vous sera proposée.

Pour plus de renseignements sur l'inscription d'office.

Le point information jeunesse

Le point info jeunesse vous informe sur l'emploi, les métiers, l'enseignement, la formation, les vacances, les loisirs, les séjours à l'étranger, le sport etc...

Il favorise la mise en relation des demandeurs et des offreurs pour de petits services tels le baby sitting ou le soutien scolaire...

Il met à disposition des postes informatiques pour des recherches d'emploi ou de formation, des rédactions de cv ou lettre de motivation etc.

Pour plus d'informations: PIJ SMVIC